En marge de la COP28, une nouvelle initiative de la TEI a été lancée en faveur des chaînes de valeurs sans déforestation. L’enjeu étant de faciliter la mise en conformité des pays producteurs avec les nouvelles obligations du règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts de l’Union européenne et de nouer, avec eux des partenariats.
En marge de la COP28 à Dubaï, la Commission européenne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont lancé une nouvelle TEI pour des chaînes de valeurs sans déforestation (TEI Zéro-déforestation).
Cette initiative vise d’une part, à renforcer le volet coopération du règlement européen de lutte contre la déforestation pour faciliter la mise en conformité des pays producteurs avec les nouvelles obligations du règlement et d’autre part, à établir des partenariats inclusifs pour atteindre les objectifs fixés dans la Déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres adoptée en 2021. Avec un financement conjoint de 70 millions d’euros, la TEI zéro-déforestation soutiendra une transition inclusive dans les pays tiers vers des chaînes d’approvisionnement durables, sans déforestation et légales.
Pour atteindre ces objectifs, la structure de la TEI s’articule autour de trois piliers.
Premièrement, elle renforce les capacités du programme Agriculture durable pour les écosystèmes forestiers (SAFE – ). Celui-ci propose une assistance technique aux petits producteurs et aux gouvernements des pays partenaires, sur des questions centrales comme la traçabilité, la géolocalisation ou encore la cartographie de l’occupation des sols.
Deuxièmement, un nouveau dispositif d’assistance technique sera lancé en 2024 et viendra en complément du programme SAFE, pour fournir une expertise sur mesure basée sur les besoins des pays partenaires.
Troisièmement, la TEI lancera un « Hub de la Déforestation Zéro » qui sera la plateforme d’information et de coordination de tous les acteurs impliqués dans des partenariats visant des chaînes de valeur sans déforestation. Cette plateforme permettra ainsi de renforcer la visibilité des actions de coopération et l’accès à l’information sur la mise en œuvre du règlement zéro-déforestation.
Le lancement de la TEI sur les chaînes de valeur sans déforestation montre l’engagement des Etats Membres pour soutenir les pays tiers dans leur transition vers des pratiques agricoles durables et sans déforestation, en alignement avec les objectifs mondiaux de conservation des forêts.
Retrouvez toutes les initiatives de l’Équipe Europe sur leur site.