Une nouvelle initiative européenne voit le jour avec le programme EMMA4EU, financé par Erasmus. L’ambition de cette démarche est d’intégrer un volet éducatif à la mise en œuvre du règlement européen de lutte contre la déforestation (RDUE) pour former les futurs professionnels qui travailleront sur les chaînes de valeur zéro-déforestation.
Concrètement, il s’agit d’un programme d’éducation et de formation sur trois ans, qui met en relation les universités, les entreprises et les ONG. La formation proposée est issue de disciplines croisées, traitant des sujets de forêt, d’agriculture et de commerce. L’ambition est d’interconnecter les disciplines et les acteurs, pour développer autant les connaissances, que de partager des retours d’expériences concrets qui puissent être dupliqués entre professionnels de différentes entreprises et secteurs d’activités.
Concernant le calendrier, les cours seront dispensés à compter de mars 2025 et seront proposés en ligne et dans les universités partenaires.
En mettant en place ce programme, l’Europe répond à une volonté de professionnaliser la transformation des chaînes d’approvisionnement durable sans déforestation qui permettra de faciliter la mise en application des exigences du RDUE.
Retrouvez toutes les informations concernant le programme et les modalités d’inscription sur le site emma4eu.