Dans le cadre du programme européen LIFE, la Commission européenne lance un nouvel appel à projets visant à renforcer les compétences et la formation des acteurs du secteur privé, en particulier les PME, pour la mise en oeuvre du règlement contre la déforestation de l’UE (RDUE).
Le programme européen LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat.
Dans le cadre de ce programme, la Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions pour des projets portant sur des priorités législatives et politiques de l’UE. L’une d’entre elle concerne le renforcement des capacités et la formation des acteurs du secteur privé, et particulièrement les PME pour la mise en œuvre du règlement contre la déforestation de l’UE (RDUE) et soutenir la mise en conformité de ces acteurs.
Concernant les modalités pratiques, les propositions de projets, devront couvrir au minimum quatre Etats membres de l’Union européenne et inclure un plan d’action clair qui soit largement communicable et puisse être duplicable à l’ensemble des pays européens. La durée du projet est quant à elle, de 36 mois.
Quant au financement, la contribution maximale de l’Union européenne est établie à 1 million d’euros avec un taux de cofinancement maximal de 90%.
A noter que, la date limite pour la soumission des propositions est arrêtée au 19 septembre 2024 17h00 CET.
Si vous êtes porteur d’un projet pertinent pour le programme LIFE, n’hésitez pas à solliciter l’appui du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, qui peut vous accompagner dans la constitution et le dépôt de votre projet sur le site du gouvernement.
Retrouvez toutes les informations disponibles sur le portail des appels d’offres et des financements de l’UE, ainsi que la fiche de l’appel LIFE.