Certification du cacao et lutte contre la déforestation : état des lieux sur la déforestation importée et les schémas de certification de l’objectif zéro-déforestation dans la filière cacao
Le cacao est l’un des principaux produits responsables de la déforestation importée en France et dans l’UE. A ce titre, c’est l’une des filières prioritaires visée par la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée de la France.
Compte-rendu de la réunion de bilan de la SNDI - 18 novembre 2020
La réunion de bilan de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) à deux ans s’est tenue le 18 novembre 2020 en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Mme Bérangère Abba ainsi que des parties prenantes du comité de suivi de la SNDI et de représentants de la Commission et du Parlement européens.
L’initiative française pour un cacao durable du Syndicat du chocolat
Le syndicat du chocolat a présenté lors de la réunion de bilan de la SNDI à deux ans le 18 novembre 2020 son "Initiative française pour un cacao durable".
Compte-rendu de la séquence forêts du One Planet Summit - 11 janvier 2021
Le 11 janvier 2021 s’est tenu le One Planet Summit Biodiversité, dont la quatrième séquence était axée sur la thématique des forêts.
Palmier à huile : état des lieux sur la déforestation et les standards de durabilité
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une expertise pour le compte du Comité Scientifique et Technique Forêt de l’AFD en 2020. Elle n’a donc pas pu prendre en compte la décision prise par le par le Conseil d’État en février 2021 d’interdire l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants produits en France. Ses conclusions restent néanmoins pertinentes pour la filière et les certifications concernées, avec lesquelles le dialogue s’est poursuivi.
Plan protéines végétales du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2020
Le plan protéines végétales vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers, à permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux, et à encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles.