Déforestation importée : arrêtons de scier la branche ! Comprendre l’empreinte de la France et son association à la déforestation mondiale via ses importations de matières premières agricoles et forestières
RésuméTélécharger la ressource
Déforestation importée PDF – 2 Mio
Palm Oil Buyers Scorecard – Measuring the progress of palm oil buyers
Lien vers le document
Soy traders scorecard : how committed are soy traders to a conversion-free indsutry ? (2021)
Déclarations d’Amsterdam, signées en 2015 par le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la France, le Royaume-Uni et l’Italie
RésuméTélécharger la ressource
Amsterdam-Declaration-Deforestation-Palm-Oil PDF (…)
Les pays du Partenariat des déclarations d’Amsterdam adressent une lettre ouverte au Brésil
Au regard de l’urgence d’agir face à la saison sèche et la reprise des feux en Amazonie, ainsi que des annonces de procédure législative initiée puis retirée au Brésil au printemps visant à amnistier la déforestation illégale pratiquée antérieurement à 2018, les membres du Partenariat des déclarations d’Amsterdam ont souhaité appeler le Brésil à agir pour mettre un terme à la déforestation en Amazonie à travers une lettre ouverte.
Le gouvernement britannique prépare une loi interdisant la déforestation importée illégale
Au Royaume-Uni, une consultation citoyenne lancée de fin août à début octobre a permis de rassembler les opinions du public, du secteur privé et de la finance et de la société civile sur son projet de loi pour lutter contre la déforestation importée illégale.
La secrétaire d’État Bérangère Abba a reçu les parties prenantes de la SNDI le 17 septembre 2020
Près de deux ans après le lancement de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée en 2018, Bérangère Abba a souhaité réunir les parties prenantes afin d’évoquer les éléments d’avancement dans la mise en œuvre de cette stratégie. À l’occasion de ce comité de suivi de la stratégie, le groupe de travail sur le soja importé du Brésil lui a remis ses recommandations.